![]() |
Accueil |
SUR LA PISTE |
Les peuples dits "racines", dernière appellation des peuples plus anciennement appelés "autochtones", "indigènes", ou "premiers", sont des peuples dont la culture et l'art de vivre n'ont pas été investis par la civilisation moderne. Ils tentent, dans le cas contraire, lorsque l'influence de la société moderne à contribué à faire disparaître l'identité de la tribu, et son dynamisme, de retrouver leurs racines et leurs traditions, sans rejeter forcément les acquis positifs de la modernité. |
Pour les peuples les plus acculturés ou assimilés, ou pour ceux qui ont le plus souffert de la rigueur coloniale, l'ancrage traditionnel, le retour aux rites, aux codes vestimentaires, esthétiques ou linguistiques s'avère très important. L'identité des peuples racines se fonde en effet sur le respect de traditions ancestrales qui persistent aujourd'hui en des systèmes cohérents, la plupart du temps sous forme de rites, de fêtes ou de commémorations s'alliant parfois avec des rites transmis par les sociétés coloniales : fête des Morts au Mexique, mélange entre la tradition catholique et les fêtes Mayas et Toltèques …
D'un point de vue écologique, ces peuples sont les gardiens de sagesses culturelles essentielles. Peu nombreux sont les gouvernements qui les considèrent comme des partenaires à part entière pour la gestion "d'un environnement et d'une humanité plus durable". Encore moins nombreux sont ceux qui respectent leurs choix ancestraux et leurs droits.
La plupart des peuples racines sont au contraire menacés, chassés voir exterminés comme lors des temps coloniaux. Sur leurs territoires millénaires sacrés, au cœur des forêts tropicales, s'implantent les plus grandes multinationales, exploitant minerais, pétrole, bois et autres ressources.
Ces organisations menacent non seulement l'équilibre écologique des biotopes les plus riches de la planète, mais aussi un ensemble de peuples qui tentent de conserver un minimum de libre-arbitre sur leur évolution, quand ce n'est pas tout simplement de rester en vie.
![]() |
Accueil |