aller en bas de page Accueil


D'UN MONDE A L'AUTRE




Qu'ils recherchent la prospérité matérielle et une certaine association au mode de vie qui les entoure ou qu'ils souhaitent ignorer l'exemple des sociétés qui les englobent en privilégiant leurs traditions culturelles et religieuses, l'important est qu'ils demeurent maîtres de leur destin et de leurs choix selon des termes qui sont les leurs.









Les peuples racines sont des sociétés dotées de modes de vie originaux et de modes de connaissance complexes à partir desquels ils souhaitent construire leur avenir de façon autonome. Des peuples, des civilisations entières ont disparu, victimes de la rencontre avec le monde occidental, victimes de la colonisation, du racisme, de l'esclavagisme, de la suprématie du plus fort. Certains ont survécu et tentent de retrouver leurs racines; d'autres ont accepté l'assimilation; d'autres encore ont pu subsister jusqu'à aujourd'hui grâce à un isolement protecteur. La confrontation entre les sociétés traditionnelles et le monde moderne a toujours été lourde de conséquences.



Déclaration
de C. Colomb
Déclaration
d'un Chef Shawnee



Ces peuples, pour beaucoup en voie de disparition, parce qu'ils sont dépositaires de traditions ancestrales toujours actives, nous offrent un lien privilégié avec notre passé. Témoins et porte-parole d'autres façons d'envisager les relations en termes d'environnement et d'humanité "durables", nous devons les considérer comme partenaires à part entière dans notre réflexion sur l'avenir de l'humanité. Au début des années 80, on estimait qu'ils étaient voués à disparaître ou à s'assimiler inéluctablement à notre société dominée par l'économie. Aujourd'hui on considère avec respect, du moins dans certains lieux, leur expérience et leurs valeurs humaines, primant sur les valeurs économiques.



NIMBRES / Coupe

NIMBRES / Coupe

HOPI / La Vierge Maïs

HOPI / La Vierge Maïs



Cependant le temps du dialogue et de l'écoute est compté car les menaces qui pèsent sur les peuples premiers laissent effectivement peu d'espoir à un échange de longue durée. La décennie des peuples Indigènes décrétée par l'ONU (1995 - 2004) n'a pas ralentit la spirale de destruction de leurs milieux de vie, de leurs langues et de leurs identités. L'aide et le soutien des ONG permettent des victoires certes ponctuelles, mais bien réelles.



Utilisé dès 1946 par l'ONU pour distinguer les structures issues de la société civile de celles issues des Etats, le terme d'ONG (Organisation non gouvernementale) regroupe un large panel de structures autonomes financées par leurs membres bienfaiteurs. Ces ONG soutiennent les minorités, complétent l'action des états auprès des populations, ou le plus souvent pallient à leur absence d'intervention. On distingue différents types d'organisations : les ONG humanitaires et d'aide au développement, les ONG de défense des droits de l'homme, les ONG de défense de l'environnement, les ONG à forte dominante culturelle…



NAVAJO / Les Dualités complémentaires

NAVAJO / Les Dualités complémentaires

KWAKIULTS / L'enfant Nuage

KWAKIULTS / L'enfant Nuage







Wade Davis célèbre l'extraordinaire diversité des cultures autochtones du monde,
qui disparaissent de la planète à un rythme alarmant.




POUR ALLER PLUS LOIN :

"Il y a place dans le monde pour bien des mondes, la longue marche des peuples indigènes" Ouvrage collectif de la collection Ethnies, n°29-30
Publié par Peuples autochtones et développement en association avec Survival France



retour en haut de page Accueil