aller en bas de page Accueil





ACTUALITES
Ethnie WIXARICA - HUICHOLE








Sauvegarde du TERRITOIRE SACRE / BIOSPHERE de WIRIKUTA :








Film documentaire 1


"Huicholes : Los Últimos Guardianes del Peyote " réalisé par Hernán Vilchez sur le peuple Wixarika - Huichol :

Cette coproduction argentino-mexicaine est un superbe film de 2h08, à ne rater sous aucun prétexte, sur le peuple Wixa?rika - Huichol, l'un des derniers en Amérique Latine à avoir gardé vivante sa culture pré-hispanique. C'est l'histoire de leur lutte pour la préservation de Wirikuta, leur territoire le plus sacré et le lieu même où pousse le peyote, plante médecine traditionnelle ancestrale qui maintient vivante la culture de ce peuple emblématique du Mexique.

Le film est disponible dans le monde entier depuis mai 2014, via le site vimeo on demand. Les fonds récoltés par la location en ligne sont utilisés pour : couvrir les frais de production, distribution et promotion du documentaire, financer les campagnes de promotion du message porté par le film, à travers le Mexique et le reste du monde avec la présence des protagonistes wixáritari et des réalisateurs, soutenir des projets (de production, culturels et spirituels) dans la Sierra Huichole et à Wirikuta.


https://vimeo.com/ondemand/huicholesfilm


Pour en savoir plus :

http://huicholesfilm.com/es/

https://www.facebook.com/HuicholesTheLastPeyoteGuardians





Film documentaire 2


" Eco de la montaña" de Nicolas Echevarria sur la vie et l'œuvre de Santos de la Torre, grand artiste Huichol :

L'artiste Santos Motoaopohua de la Torre, amérindien Huichol, a réalisé avec l'aide de sa famille une grande fresque dénommée " la pensée et l'âme huichole ", composée de quatre-vingt tableaux, chacun de trente centimètres de côté, recouverts de deux millions de perles. Elle a été réalisée à partir de la mythologie conservée par les habitants de Santa Catarina, l'une des cinq communautés huicholes.

Le 6 octobre 1997 le président mexicain Ernesto Zedillo et son homologue français Jacques Chirac se font l'accolade lors de l'inauguration de cette œuvre murale d'art " Huichol " à la station Palais Royal au Louvre, à Paris. Santos Motoaopohua de la Torre, créateur de l'œuvre en question et qui réside au fin fond de la Sierra Occidental dans l'état de Jalisco au Mexique, n'est pas invité à cette exposition, ignore le succès de son œuvre et mène une existence anonyme loin de toute célébrité. " Eco de la montaña" présente un regard sur la vie et l'œuvre de Santos de la Torre, ce grand artiste Wixarika (Huichol), qui comme son peuple, vit dans l'oubli. Le film accompagne Santos lors de son pèlerinage à Wirikuta dans un voyage qui va parcourir les 620 kilomètres de la route du Peyote, jusqu'à Wirikuta, site sacré du pèlerinage des Huichols, qui fait l'objet d'une lutte pour sa préservation contre l'exploitation minière depuis 2011.

Le film suit également le processus créatif de Santos lors de la réalisation d'une nouvelle peinture murale qui illustre l'histoire, la mythologie, et les pratiques religieuses des Huichols.


Pour en savoir plus :

http://ecodelamontaña.com/

http://blog.cinemadureel.org/2014/03/25/eco-de-la-montana-de-nicolas-echevarria/












Les dernières nouvelles sont sur les sites suivants, CLIQUEZ :


http://venadomestizo.blogspot.com

http://aufildm.free.fr/38HUICHOLWirikuta1.htm
en milieu de page











ACTUALITES
TERRE & SEVE







La COP 21


Après plus de 20 ans de discussions, la signature de l'accord de Paris est un accord qui lie 195 pays qui s'engagent sur le long terme, à réduire les émissions de gaz à effet de serre afin d'éviter que le réchauffement climatique dépasse deux degrés. Accord historique ou simple réussite politique, la COP21 aura au moins eu le mérite de mettre la crise climatique - problématique majeure de notre époque - sur le devant de la scène médiatique et diplomatique, et de réunir 195 Etats autour d'un texte commun.


Les chiffres du climat comme vous les avez jamais vus :
http://www.dailymotion.com/video/x3gucwq_les-chiffres-du-climat-comme-vous-les-avez-jamais-vus_school


Le réchauffement climatique en 10 questions :
http://www.lemonde.fr/cop21/article/2015/11/27/le-rechauffement-climatique-en-10-questions_4819175_4527432.html


Comprendre le fonctionnement de la COP21 :
https://www.youtube.com/watch?v=Kzj0EB6j6Zc


Décryptage et Bilan de l'accord de Paris :
http://www.kaizen-magazine.com/bilan-sans-concession-de-la-cop21

http://www.fondation-nicolas-hulot.org/magazine/decryptage-de-laccord-de-paris-ses-points-positifs-et-ses-points-faibles/?utm_campaign=W1015&utm_medium=W&utm_source=W1015W








ACTUALITES
Ethnies du CHIAPAS













Depuis 20 ans, avec une organisation horizontale et autonome sur tous les plans (politique, justice, éducation, santé, alimentation...), le mouvement zapatiste est l'un des plus beaux exemples d'alternative au système capitaliste pour tous ces gens dans le monde qui, à leur échelle, agissent, résistent et construisent d'autres réalités plus humaines. Une révolution en marche depuis 20 ans qui illustre qu'un autre monde est possible et existe déjà !




Commémorations des 30 ans de l'EZNL
et des 20 ans du soulèvement chiapanèque


EZNL : 20 ans, c'est rien ? par Gloria Muñoz Ramirez






Tout a commencé par une déclaration de guerre. L'ultime option, comme ils dirent, mais bien une guerre. Beaucoup dirent alors que tout était symbolique, que les armes ne comptaient pas, qu'il ne s'agissait pas d'une armée régulière, mais d'un groupe de va-nu-pieds armés de manches en bois.


Mais il y eut, et il y a une guerre. Sept chefs-lieux municipaux ont alors été pris, les portes des prisons remplies d'indigènes innocents ont été ouvertes, les palais municipaux, symboles du pouvoir et de l'ignominie, détruits ; furent récupérées des terres, des grands domaines terriens, et le bétail aux mains des grands propriétaires et des caciques; les policiers et les porte-flingues des grands éleveurs furent désarmés ; il y eut un prisonnier de guerre. Et la mort, qui existait déjà, se fit visible.


20 ans, c'est rien? Cela dépend. Deux décennies déjà que l'EZLN a initié un chemin qui jamais ne fut envisagé pour eux seulement. Formé majoritairement de tzotziles, tzeltales, tojolabales, choles, zoques et mames, elle ne naquit pas avec des revendications purement indigènes. Depuis le début (novembre 1983, voire avant), la lutte nationale était en ligne de mire. En 1983, l'EZLN se demandait " comment ferait-on pour obtenir une bonne santé, une bonne éducation et de bonnes conditions de logement pour tout le Mexique? C'est un engagement bien trop grand, et bon c'est comme ça qu'on le voyait.


Durant ces 10 premières années nous avons acquis beaucoup de connaissances, d'expérience, d'idées, de formes d'organisation. Et on pensait : " comment va nous recevoir le peuple mexicain ? (parce qu'on ne l'appelait pas " société civile "). Et on pensait qu'ils allaient nous recevoir avec allégresse parce qu'en fait on va lutter et mourir pour eux, parce qu'on veut qu'il y ait la liberté, la démocratie et la justice pour tous. Mais en même temps on pensait : " comment ça sera ? ". Est-ce que vraiment ils vont nous accepter? ", se souvenait il y a quelques années l'actuel sous-commandant Moisés, dirigeant tzeltal, visionnaire et révolutionnaire. Le moment arriva le 1er janvier 1994. La guerre surpris le monde entier. Ainsi que l'irruption d'une société civile avec laquelle cela fait 20 ans aujourd'hui qu'ils se rencontrent.


S'il faut reconnaître au mouvement quelque chose, c'est son entêtement à porter des initiatives dont l'important, bien qu'elles ne se concluent pas forcément bien, fut de les parcourir, et de ne pas se rendre. Aujourd'hui, les zapatistes sont les mêmes et autres en même temps. Les mêmes parce que leurs exigences sont toujours autant d'actualité qu'avant. Différents parce que les années ne passent pas dans le vent, et les années ne défilent pas impunément. Le Mexique est autre aussi, tout en restant identique. Le salinisme (mode de gestion politique mis en ouvre par le président mexicain Carlos Salinas de Gortari de 1988 à 1994, qu'on pourrait qualifier de néo-libéral mafieux, cooptant les organisations sociales pour faire avaliser ses réformes libérales et ses intérêts économiques) qui les recevait en 1994 est ce qui domine aujourd'hui à nouveau, sous un autre nom. Le saccage est toujours en cours. Personne ne discute au zapatisme le fait d'avoir flanqué le coup le plus sévère à un système que déglutit tout. Leur Ya Basta ! fut démolisseur. S'en suit une lutte très vigoureuse dans un monde sous la coupe de négociations de partis concédant tout.


L'organisation autonome de leurs villages est un de leurs succès les plus notables, unique sur toute la planète dans ses modalités. Ce n'est pas son seul succès. Ne voir que là l'héritage zapatiste, c'est oublier la résonance nationale et mondiale d'un mouvement arrivant à son vingtième anniversaire (30 depuis sa fondation), sans s'être rendu. Qui peut dire la même chose ?



EZLN : Trente ans de la plus sensible des illusions :
http://desinformemonos.org/2013/12/ezln-treinta-anos-del-mas-sensato-de-los-delirios


30 ans de l'Armée Zapatiste de Libération Nationale :
http://desinformemonos.org/2013/11/30-anos-del-ejercito-zapatista-de-liberacion-nacional


EZNL : 20 ans, c'est rien? Déclaration de guerre
http://www.jornada.unam.mx/2013/12/28/opinion/006o1pol


20 ans du soulèvement zapatiste. Les jours de la guerre / Vidéo :
http://desinformemonos.org/2013/12/20-anos-de-la-insurreccion-zapatista-los-dias-de-la-guerra


La fleur de l'autonomie ne pousse pas partout :
http://desinformemonos.org/2013/08/la-flor-de-la-autonomia-no-crece-en-todas-partes-gustavo-esteva-intelectual


20e anniversaire de l'insurrection indigène zapatiste:

http://desinformemonos.org/2013/09/que-este-acontecimiento-global-ilumine-el-20-aniversario-de-la-insurreccion-indigena-zapatista-jaime-montejo-brigada-callejera-elisa-martinez


Les zapatistes, l'art de la construction d'un monde nouveau :
http://desinformemonos.org/2013/09/los-zapatistas-el-arte-de-construir-un-mundo-nuevo-raul-zibechi


Les mots et les histoires pour redécouvrir l'EZLN :
http://desinformemonos.org/2013/12/palabras-e-historias-para-redescubrir-al-ezln










retour en haut de page Accueil