aller en bas de page Accueil


L'ART HUICHOL







Les colons, comme les négociants cherchèrent à s'implanter toujours plus sur les territoires d'origine des indiens dont les ressources pour le commerce étaient et continuent d'être importantes : argent, fer, charbon, cuivre, mercure, zinc, étain, or, diamants et pierres précieuses, drogues, épices, teintures, gommes, résines, bois … Tous ont fait état de la richesse matérielle de l'environnement et des sols mais rarement de la richesse culturelle et spirituelle de ces populations. Les ethnologues ont eux-mêmes commencé par analyser les cultures sous cet angle matériel, classifiant les diverses matières premières, les techniques employées et la destination des objets ; relègant ainsi les aspects artistiques et spirituels au second plan.

Tabla en laine de l'artiste José Bénitez Sanchez / 60 x 60 cm

Tabla en laine de l'artiste José Bénitez Sanchez / 60 x 60 cm




photo de Kal MULLER




Or, le patrimoine culturel d'un peuple, témoignage précieux de la pensée d'un groupe et de son existence sur cette terre, n'est autre que toutes ses formes d'expression réunies, et notamment celles des objets fonctionnels et des représentations artistiques qui, régis par des codes esthétiques propres, témoignent de la vitalité de la culture et de la splendeur des rites.




photo de Kal MULLER

L'art fait partie intégrante de la vie huichole. L'objet d'art indigène est inspiré par la nature dans son acceptation la plus grande, pas une réalité extérieure, mais une réalité dont l'humain fait partie intégrante. Il l'est également par les mythes originels ou l'animal est souverain, symbolique. Pour l'artiste Huichol, il s'agit de suivre, et d'incarner par ses œuvres et ses offrandes, l'exemple des créateurs. L'artiste y incorpore les symboles idéographiques utilisés dans les offrandes sacrées, tout en inventant des formes, des rythmes, des compositions et des contrastes de couleurs qui lui sont particuliers. On parlera alors de la représentation d'une réalité invisible et magique : magique car la création de l'homme doit pouvoir attirer et abriter aussi bien l'énergie spirituelle de l'homme que celle des dieux qu'il représente. L'art huichol souligne avant tout l'importance de la vision extatique et des symboles idéographiques qui se rapportent à l'expression d'une mémoire ancestrale collective.




Chaque œuvre est unique. Elle raconte et interprète les légendes et les exploits des ancêtres, immortalisant ainsi la mythologie du peuple, et témoignant de son mode de vie, de ses croyances. Le symbolisme qui y figure est en rapport avec les travaux agricoles, les fêtes et les cérémonies qui rythment le calendrier annuel et les changements de saisons ; relatent des événements intimes comme un rêve, un voeux ou un remerciement. Les motifs utilisés sur les offrandes, les costumes et les sacs ont pour objet d'attirer l'attention favorable, voire la présence des ancêtres, et des dieux.

photo de Kal MULLER




photo de Kal MULLER

En tant que porte-parole de sa culture, l'artiste huichol s'identifie avec les personnages mythiques qui participent au drame de ses tableaux. Les œuvres de l'artiste huichol sont précisément des gestes de communication, des témoignages de vibrantes visions, et les symboles représentés servent à cristalliser une idée, un message. Aussi, les tableaux témoignent de ce que l'artiste arrive à voir à travers sa nierica, son miroir intérieur poli par l'expérience sacrée. Les formes surgissent de l'iyari, ce cœur qui est, selon la tradition aztèque, un " livre de peintures " qui permet à l'artiste d'entrer en contact avec la vaste mémoire génétique accumulée par les Ancêtres. Les niveaux d'expression de l'artiste huichol varient selon sa compréhension et sa vision personnelle des mythes. Son inspiration provient de sa participation directe dans les mystères traditionnels : les pèlerinages de plusieurs semaines pour rejoindre les lieux de culte (lacs, sources, grottes et montagnes), les veilles de plusieurs nuits de suite, les danses et drames religieux. Ceci exige qu'il s'identifie avec l'aspect caché des choses.




L'artiste Santos Motoaopohua de la Torre de Santiago a réalisé avec l'aide de sa famille la grande fresque dénommée " la pensée et l'âme huichole " installée depuis le 6 octobre 1997 dans la station Palais Royal - Musée du Louvre du métro de Paris.

Cette fresque est composée de quatre-vingt tableaux de trente centimètres de côtés, recouverts de deux millions de perles. Elle a été réalisée à partir de la mythologie conservée par les habitants de Santa Catarina, l'une des cinq communautés huicholes.

Santos Motoaopohua de la Torre de Santiago

Santos Motoaopohua de la Torre de Santiago




Fresque de Santos Motoaopohua de la Torre de Santiago - station de Métro Palais Royal - Musée du Louvre, Paris

Fresque de Santos Motoaopohua de la Torre de Santiago
Station de Métro Palais Royal - Musée du Louvre, Paris








Huichol - Shamanic Deer Dance




retour en haut de page Accueil