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LA SYMBOLIQUE DES MOTIFS




L'objet d'art indigène est inspiré par la nature dans son acceptation la plus grande, pas une réalité extérieure, mais une réalité dont l'humain fait partie intégrante. Il l'est également par les mythes originels ou l'animal est souverain, symbolique. L'art huichol souligne avant tout l'importance de la vision extatique et des symboles idéographiques qui se rapportent à l'expression d'une mémoire ancestrale collective.




TAO, le père Soleil

TAO, le père Soleil






  • LES OISEAUX

    Les Huichols ont une grande considération pour tous les oiseaux. Ils sont perçus comme des messagers entre les dieux et les hommes. Les chamans utilisent les plumes de la queue et de l'aile des aigles et des faucons dans leurs rituels, et au cours de leurs cérémonies chantées. Ces plumes sont attachées par paires lorsqu'elles sont utilisées pour les bâtons de chamans (ou baguettes guérisseuses), appelés Muvielies. Les chamans sont la plupart du temps représentés tenant ces plumes à la main, mais les baguettes peuvent apparaître seules, sous la forme de deux plumes attachées à un bâton. L'aigle à deux têtes, un autre symbole courant, représente le pouvoir omnipotent du chaman de regarder dans toutes les directions.


  • LES AIGLES

    Les Huichols admirent Wealika, l'aigle, le plus magnifique des oiseaux. L'aigle est perçu comme l'incarnation d'une déesse connue comme Mère Aigle, Mère du ciel et Reine des cieux.


  • LE CERF (ou DAIM)

    L'un des motifs que l'on retrouve le plus souvent est le cerf, appelé en langage Huichol mahjrah. Au sein du peuple Huichol, il y a une abondance de légendes et traditions autour du cerf. Le cerf symbolise le guide spirituel, Kayumahli, qui conduit les chamans sur les chemins de leurs visions et leur enseigne comment acquérir leur savoir particulier. Le mâle et la femelle cerfs apparaissent toujours par paires, symbolisant ainsi l'unité entre les hommes et les femmes dans leur cheminement spirituel. La mère cerf, Tah Tay Mahjrahlee, est l'esprit gardien, l'animal le plus important du chamanisme Huichol. Elle tient un récipient de tabac et un épis de maïs, tous deux d'une extrême importance pour la survie des Huichols. Les Huichols croient que les cerfs donnent leur vie à ceux qui les chassent selon les méthodes sacrées. Après une chasse au cerf, les chasseurs doivent accomplir des rites de purification pendant plusieurs jours, pour s'assurer que les animaux sont correctement remerciés pour le don de leur vie au bénéfice du peuple.


  • LES JAGUARS

    Les lions des montagnes, Mayetze, sont considérés comme les messagers de Tatewali, le Dieu du Feu. Ils sont les gardiens des vœux sacrés prononcés par les chamans durant leurs années d'initiation. Les Mayetze ont reçu le pouvoir de dévorer les esprits de ceux qui échouent.


  • LES LOUPS

    Kumukite, le nom que les Huichols donnent au loup, est très respecté, comme véhicule des esprits, et il est honoré dans toutes les cérémonie du peyote. De nombreux Huichols se croient les descendants du " Peuple Loup " qui habitait la terre aux temps premiers. Les chamans Huichols prétendent avoir le pouvoir de se transformer en loups animés.


  • LES SERPENTS

    Les serpents sont perçus comme des intermédiaires entre les humains et le monde spirituel. Ils enseignent aux chamans comment devenir guérisseurs. Les serpents à sonnette sont particulièrement estimés, du fait que leurs sonnettes sont considérées comme étant la langue du plus grand des chamans, le Dieu Feu. Certains chamans attachent des sonnettes à leurs bâtons à plumes, afin de recevoir plus clairement les messages des dieux. Les serpents peuvent également être associés à la déesse de la pluie. La Mère Déesse de l'océan est représentée comme un énorme serpent enroulé constituant un nuage d'orage cyclique d'où tombe la pluie. Les Huichols croient que la pluie elle-même est constituée de millions de petits serpents. Ils sont estimés pour leur utilité dans les champs de maïs où ils mangent les rongeurs et autres nuisibles malfaisants pour les récoltes.


  • LES SALAMANDRES

    Ces reptiles ont un rapport avec l'eau et la pluie. Les salamandres se font les émissaires de la Mère Pluie en secouant les nuages et en faisant tomber la pluie.


  • LES LEZARDS

    Les Eemuukwee sont des reptiles dotés de pouvoirs magiques pour guérir. Certains chamans transportent un morceau de la queue de l'animal dans leur panier médicinal qu'ils utilisent au cours des cérémonies de guérison.


  • LES CRAPAUDS A CORNE

    Les crapauds, appelés Teh-Kah, sont respectés en tant qu'alliés des chamans. On les admire pour leur capacité mystique à faire gicler du sang de leurs yeux.


  • LES TORTUES

    Les indiens Huichols considèrent ces créatures comme les assistantes des Déesses de la Pluie. On les croit responsables du réapprovisionnement en eau des nappes fréatiques et de la pureté de toutes les sources d'eau.


  • LES SCORPIONS

    Terlukas, comme les Huichols appellent les scorpions, sont à la fois estimés et craints. Une espèce mortelle de scorpions habite la terre des Huichols et cause de nombreux dégâts chaque année. Cependant, les Huichols croient que l'esprit du scorpion est un puisant allié qui les protège tout autant. Les chamans utilisent le scorpion pour repousser le mal et le danger qui pourraient survenir.


  • LE SOLEIL

    Tao Jreeku est le Père Soleil, maître de cieux, qui apporte la lumière et l'illumination au monde. Sa femme est le magnifique Aigle, mère du ciel et déesse de la vie. Toute chose vivante reçoit son énergie du soleil. Il garantit des récoltes saines et une nourriture abondante.


  • LE FEU

    Fournissant la chaleur, la lumière, le pouvoir de cuire et de purifier, le feu, appelé Tai, est considéré comme le cadeau des dieux le plus précieux. Tatewali, le Dieu Feu, est honoré dans toutes les cérémonies huicholes. Les hommes le " nourrissent " avec toutes sortes d'offrandes, comme des plat de maïs, de la bière, et de l'eau sacrée. Le feu permet aux Huichols d'avoir des visions et d'acquérir des connaissances sacrées sur le monde spirituel. Les Huichols disent être ses fils et ses filles.


  • LES BOUGIES

    Les Catilas portent le cadeau sacré (la flamme) des dieux Soleil et Feu. Elles représentent l'illumination de l'esprit humain. Les bougies auxquelles sont attachés des fleurs et des rubans servent comme offrandes et paiement aux divinités qui ont exausé les vœux particuliers d'un Huichol.


  • LES FLEURS

    Les Huichols considèrent que toutes les fleurs sont sacrées. Les fleurs jouent un rôle dans toutes les cérémonies. Au cours des rituels de guérison, on met aux patients un onguent de fleurs sur la tête. Les chamans les utilisent pour se préparer à la chasse au cerf et lors des cérémonies de moisson, ils en ornent le nouveau maïs. L'une des fleurs qui apparaît fréquemment dans les tableaux de fils est appelée Kieli, l'Arbre du Vent. C'est une plante hallucinogène. Les Huichols disent qu'elle ouvre leurs esprits aux plus hauts degrés de clairvoyance. Cette fleur est identifiée comme Solandra, un membre de la famille des Solanaceae.


  • LE CACTUS PEYOTE

    Le peyote vert apparaît dans pratiquement tous les tableaux de fils huichols. C'est le symbole de la vie, de la nourriture, de la santé, du succès, de la chance et de l'acquisition des pouvoirs chamaniques. Le peyote est considéré comme un cadeau des Dieux au hommes, pour éclairer leurs vies et pour leur faire pénétrer le royaume mystique.


  • KIEILI

    Le Kieili est une plante hallucinogène utilisée par les chamans lors d'offrandes rituelles. Son odeur fait entrer dans un état de transe, qui guide l'esprit vers le monde mystique.


  • LE CHAMAN

    Les indiens Huichols voient leurs chamans comme des ambassadeurs des dieux. Les Mara-akame, comme ils les nomment, sont des guides spirituels. Ils président les cérémonies, récitent les messages divins, guérissent les malades, font tomber la pluie, interprètent les rêves, sanctifient la chasse, etc. On attribue aux chamans des pouvoirs surnaturels, et la possibilité de pénétrer le monde métaphysique qui est hors de portée des gens normaux.


  • LES GUIDES SPIRITUELS

    Avant qu'un chaman n'entame son voyage spirituel, les dieux donnent à l'apprenti un guide spirituel qui sert d'intermédiaire entre l'homme et le royaume spirituel. Le guide peut prendre la forme d'un être à moitié humain à moitié animal, comme un homme-cerf ou une femme-cerf. Ces figures apparaissent dans les visions et les rêves. Une fois l'apprentissage terminé, l'esprit guide reste en étroit contact avec le chaman.


  • LES MANDALAS PEYOTE

    Ces motifs kaleidoscopiques, appelés Neakilas, sont souvent placés au centre des tableaux de fils. Ce sont des objets du pouvoir chamanique, symbolisant des passages par lesquels les chamans pénètrent dans le royaume spirituel. Les mandalas transmettent également des messages des dieux et sont considérés comme des objets d'une très grande importance. Ils servent à diagnostiquer les maladies et à les guérir. La forme du mandala reflète le dévoilement des visions qu'ont les gens au cours des transes dues au peyote.




  • LES NATTES D'OFFRANDES

    Les objets sacrés contenus dans le panier médicinal ne doivent jamais toucher le sol. Ainsi, le chaman dispose de Eetalees, des nattes spécialement conçues pour déposer ces objets à leurs pieds au cours des cérémonies.


  • LES BATONS DE GUERISON

    Ces bâtons, appelés Muvielies, font partie du panier médicinal de chaque chaman. Ils sont constitués d'une paire de plumes d'aigle ou de faucon attachée à une flèche de cérémonie. Ces bâtons magiques sont également utilisés dans les cérémonies pour faire tomber la pluie, et dans toutes sortes de divinations.


  • LE PANIER MEDICINAL

    Chaque chaman possède un Tacuatsi, un panier rectangulaire spécial, dans lequel il ou elle range ses outils aux vertus magiques, tels que les bâtons, miroir, flèches, queues de serpent, cristal, plantes et pierres magiques, la peinture pour le visage, les bougies, de l'eau, de l'encens, etc. Ces objets sont inutilisables s'ils n'ont pas reçu la bénédiction des dieux, autorisant le chaman à communiquer avec eux.


  • LES FLECHES DE PRIERE

    Les Huichols expriment leur gratitude ou leurs requêtes auprès des dieux, par l'utilisation de flèches de prière, appelées Urus. Comme les coupelles, ce sont des objets de cérémonie au travers desquels les dieux peuvent adresser leurs bénédictions. Les flèches de prière spéciales ont des cristaux qui leur sont attachés, représentant les esprits des ancêtres disparus.


  • LA CHAISE DE CHAMAN

    Ces chaises spéciales, utilisées par les chamans et les individus qui apportent leurs services au culte, portent le nom de Uwene. Au cours des cérémonies, les chamans s'assoient dessus près du feu lorsqu'ils entonnent les chants sacrés. Seuls les chamans hommes utilisent ces chaises, car les Huichols croient qu'elles rendent les femmes stériles.




  • LES COUPELLES

    Les coupelles décorées de couleurs, sont utilisées par les chamans comme des contenants, elles sont remplies d'importants symboles comme le maïs, les animaux et des images des membres de la famille. Elles sont apportées au cours des cérémonies et des prières pour obtenir protection, santé et abondance. Les symboles eux-mêmes sont des représentations de différents attributs des dieux ou déesses. Elles sont placées sur les lieux sacrés à travers tout le territoire Huichol.


  • LES BRULES ENCENS

    Les Putzees sont fabriqués avec la sève de l'arbre copal. Les Huichols croient que l'odeur parfumée et la fumée, produites lorsque l'on place des morceaux de copal sur des charbons ardents, apportent les prières aux divinités. Des brûles encens spéciaux sont faits de terre glaise afin de transporter les braises de charbon d'un endroit à l'autre.




  • LES GROTTES

    Les grottes sacrées sont des endroits spéciaux où ont lieu les rituels chamaniques. Pour communiquer avec le royaume mystique, les chamans se retirent souvent du monde, accompagnés uniquement de leurs animaux alliés.




  • LA DEESSE DE LA VIE

    La mythologie Huichole croit en une déesse mère, Tacutsi, d'où émergerait toute forme de vie : les plantes, les animaux et les hommes. Elle donne naissance, nourrit et entretient toutes les créatures, et elle leur enseigne comment vivre de manière à satisfaire les divinités.




  • LE PEUPLE LOUP

    Les Huichols croient que leurs plus proches ancêtres étaient des loups qui parlaient et vivaient à la manière des hommes. Cependant, Tacutsi, La Déesse de la Vie, du dans un premier temps leur apprendre comment bien vivre et surmonter la faim et le froid. C'est seulement alors que le peuple Loup pu reconnaître les divinités et être ouvert à leur sagesse.


  • LE DIEU DU FEU

    Tatewari, ou Grand-père Feu, est le maître enseignant des chamans. Ses messagers sont les serpents de corail et les serpents à sonnette. Après avoir été apprivoisé et avoir donné son amitié aux Huichols, Grand-Père Feu leur fit don de la lumière et de la chaleur, nécessaires à la survie et à l'illumination.



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