aller en bas de page Accueil



WIRIKUTA,
le lieu sacré du peyote







Pour prouver leurs dévotions aux dieux, les Huichols effectuent de longs pèlerinages à travers le pays mexicain, épreuves aussi bien physiques que spirituelles. Le pèlerinage jusqu'à Wirikuta en est le principal exemple. Tout Huichol se doit de le faire au moins une fois dans sa vie.




Situé à plus de 500 km de leur habitat, dans l'actuel Etat de San Luis Potosi, Wirikuta est le lieu sacré de la récolte du peyote. Cette plante rituelle de la famille de cactus tient une place prépondérante dans la culture huichole. On en extrait la mescaline aux pouvoirs hallucinogènes. Le pèlerinage a lieu à la fin de la période des pluies et avant la récolte du maïs. Les Huichols sont guidés par un mara'akame qui les instruit tout au long du parcours sur la signification profonde de ce pèlerinage, comment les ancêtres ont eux-mêmes effectué, et quels sont les évènements qui s'y sont déroulés. L'important pour le pèlerin est de purifier progressivement son cœur afin de se libérer de ses fautes. Tout au long du chemin, il trouvera de nombreux ancêtres devenus des roches ou des monticules, qui vont scruter la sincérité au plus profond de son cœur. Il atteindra ainsi Wirikuta tout à fait purifié.

photo de Kal MULLER




Ce parcours permet aux pèlerins de pénétrer dans le monde sacré et de s'identifier à lui ; c'est une démarche intérieure. Il est nécessaire de posséder une connaissance profonde afin de ne pas se tromper, afin de ne pas se perdre dans l'obscurité. C'est pour cela que ceux qui font ce pèlerinage, pour la première fois, portent une bande sur les yeux à l'aller. C'est une longue marche initiatique : le peyotero qui s'en va chercher le peyote, doit développer deux personnalités tout au long de son pèlerinage. Une personnalité divine, intérieure, qui grandit à mesure que le pèlerin s'éloigne de sa réalité quotidienne, et une autre, extérieure et profane. L'effort physique qui fait marcher des jours et des jours sans boire avant la tombée de la nuit, passée souvent à veiller autour du feu, renvoie les besoins du corps à un niveau secondaire, excitant l'esprit à se manifester pour supplanter l'énergie corporelle.




Alors la force intérieure s'ébranle, détruisant les façades extérieures de l'être, faisant renaître le pèlerin, avec un nom nouveau en accord avec sa nouvelle personnalité, ainsi purifiée et consacrée. Après des semaines d'absence, le peyotero revient auprès des siens pour les rites sacrés. Tout au long de son voyage, il se sera enrichi d'un nouveau langage, qu'il s'est efforcé de créer pour être en accord avec sa nouvelle vision.

photo de Barbara MYERHOFF







Olivia Carrión -- Miguel Grunstein -- Scott S. Robinson -- Carlos Saenz

(1975 -- 50 min. -- México)







Wixarika Wirikuta HD documental







CHAC el camino a seguir





Ce texte, chanté par les chamans,
exprime le bonheur du peyotero
lors de son pèlerinage à Wirikuta





"Ah! les belles collines, les belles collines,
tellement vertes, ici où nous sommes.
Maintenant je ne veux même pas,
maintenant je ne veux même pas rentrer chez moi.


Là-bas chez moi c'est si laid, c'est tellement affreux
chez moi, et ici à Wirikûta,
c'est tellement vert, tellement vert.
On peut manger à l'aise,
au milieu des fleurs, tellement belles.


Il n'y a que des fleurs ici,
de belles fleurs, aux couleurs brillantes,
tellement belles, tellement belles.
À manger l'on s'emplit de tout,
chacun ici est tellement plein,
tellement plein de nourriture.


Les collines sont belles pour la marche,
bonnes pour crier et rire,
aussi confortables qu'on peut le souhaiter,
on y est bien avec ses compagnons.


Ne pleurez pas, frères, ne pleurez pas,
car nous sommes venus nous réjouir,
nous avons fait ce voyage
pour trouver notre vie


Nous sommes tous, nous sommes tous,
nous sommes tous les enfants de,
nous sommes tous les fils d'une fleur
aux brillantes couleurs, une fleur en feu.
Et il n'y a personne, II n'y a personne
pour regretter ce que nous sommes.


à Wirikuta, à Wirikuta,
il semble qu'on y parle,
on dirait une prière
qui parle, on dirait un violon
qui résonne,
c'est pareil,


il semble qu'on y parle
ce sont les paroles de la " fleur ",
c'est ce qui y parle,
la fleur dans le vent
la fleur qui peut parler


ils disent bien des choses
les vents qui passent dans la fleur,
la fleur dans le vent
il semble qu'on y parle,
derrière la montagne ;


la fleur dans le vent,
elle l'a toujours été,
et je l'entends
à Wirikuta,
et je l'entends"






Sauvegarde du TERRITOIRE SACRE de WIRIKUTA








Interview de Santos de la Cruz Carrillo par Philippe Grossiord


















Au Mexique, les Indiens Huichols qui vivent dans la Sierra Madre dans le nord du pays luttent contre les compagnies minières qui veulent exploiter des mines d'or et d'argent sur leurs territoires. En jeu, la préservation d'un territoire " sacré " de 140 000 hectares.

Wirikuta est le plus important des sites naturels sacrés des populations autochtones Wixarika (Huichol), patrimoine culturel et naturel de Real de Catorce et de l'Altiplano, San Luis Potosi, au Mexique.

Les Wirarika-Huichols s'y rendent chaque année depuis la nuit des temps : une pérégrination de 400 km pour se rendre dans le lieu où est né le soleil et la vie. La Commission nationale des droits de l'homme du Mexique ainsi que le Haut Commissariat des Nations unies ont apporté leur soutien aux indiens faisant valoir que depuis 1994, ces terres ont été classées réserves naturelles nationales.

La justice a ordonné début 2012 la suspension de l'exploitation de plusieurs projets miniers ultra-polluants. Elle reprochait au gouvernement d'avoir accordé 38 concessions à diverses compagnies internationales au mépris des lois et du respect des communautés autochtones.

Néanmoins, aujourd'hui rien est réglé. Un projet de création de la Réserve de la biosphère-Wirikuta a été défini et soutenu par nombre de regroupements de défense du territoire sacré, de collectifs d'intellectuels et de scientifiques. Devant la lenteur des procédures, l'opposition des parties intéressées dans l'exploitation de ce territoire, et le récent changement de présidence et des organes politiques nationaux, ce projet peine à être validé par un décret définitif.















Ouvrir chaque document en cliquant sur l'image :





Assemblée avec les ancêtres / 02-2012


Expertise Traditionnelle Wixarika / 02-2012





Déclaration de Wirikuta / 02-2012


Biosphère de Wirikuta / 11-2012





Segunda Carta Urgente / 02-2013








Suivez l'actualité sur le SITE WEB :


http://venadomestizo.blogspot.com







retour en haut de page Accueil