aller en bas de page Accueil


ENVIRONNEMENT
et HUMANITE DURABLES








Comprendre que chacun de nos actes, si insignifiant soit-il, engendre un certain nombre de conséquences qui agissent directement sur notre environnement, c'est déjà entrer dans une logique d'environnement et d'humanité durables.




Le fonctionnement du monde est devenu d'une extrême complexité. Les différentes dimensions de l'activité humaine interagissent avec une rapidité qui ne cesse de nous surprendre. La vie économique à une incidence sur la santé qui elle-même a des répercussions dans le domaine social. Les choix économiques ont aussi leur traduction dans le paysage, dans l'utilisation du territoire, dans notre urbanisme, et donc nécessairement, sur notre cadre de vie.






En 1992, au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, Severn Cullis-Suzuki, une enfant de 12 ans interpellait les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la planète.




Garçon Huichol de la Sierra Madre Mexique

Garçon Huichol de la Sierra Madre Mexique - photo Ricardo TRUFFARELLI

Coupés de nos origines, d'une partie de notre histoire, nous avons réduit la nature au rang de marchandise qu'il est possible de vendre, d'exploiter et de consommer à loisir. Une vision de la nature qui provoque de graves déséquilibres dont les conséquences sont mal mesurées. Il suffit pour s'en convaincre de songer aux accidents technologiques majeurs de nos sociétés dites modernes. Aucune mesure de protection concernant l'environnement n'est et ne sera possible sans le concours de chacun.

Dans un tel contexte - où la rupture des équilibres naturels appelle à repenser les relations entre activités économiques et environnement - il devient de plus en plus nécessaire d'inventer de nouveaux modes de "développement durable".

Le "développement durable" a été défini par Madame Bruntland en 1987 comme "la capacité à satisfaire les besoins des générations actuelles sans compromettre la faculté des générations futures à satisfaire les leurs". "Durable" signifie que le progrès ne doit pas nourrir sa propre extinction.


La force du développement dit "durable" réside dans sa capacité à mobiliser les énergies positives et à donner un sens nouveau aux engagements. Il s'agit donc, dans cette perspective, de trouver le plus juste équilibre entre le développement économique, l'équité sociale et la préservation des ressources de la planète. C'est donc beaucoup plus qu'une simple démarche de protection de l'environnement que cette notion implique.

Fillettes Tzotzil de San Juan de Chamula Chiapas Mexique

Fillettes Tzotzil de San Juan de Chamula Chiapas Mexique


Enfants sur l'Amazone

Enfants sur l'Amazone

Pour les peuples traditionnels cette notion d'équilibre n'est, ni plus moins, qu'un moyen d'accepter la responsabilité des conséquences à long terme de nos propres vies. C'est la raison pour laquelle ils préfèrent parler "d'environnement et humanité durables" plutôt que de "développement durable". Et c'est peut-être le message et le défi le plus significatif qu'ils proposent aujourd'hui à l'ensemble du monde





retour en haut de page Accueil