![]() |
Accueil |
LA SANTE AUX MAINS DU PEUPLE |
L'association indigène OSECAPIACH a été créée au sein de la Société Civile LAS ABEJAS afin de mettre en place et d'autogérer un système de santé pour les communautés indiennes des hauteurs de San Cristobal de Las Casas, au Chiapas. Depuis notre rencontre avec les promoteurs de santé au printemps 2006, nous sommes restés en contact avec les membres de l'association, et soutenons leurs actions financièrement.
|
Actuellement, les dons qu'Au Fil Des Mondes envoie au Chiapas sont destinés au financement d'une formation en gestion et administration d'un groupe de promoteurs de santé afin d'améliorer le fonctionnement de l'association. Une meilleure gestion associative leur permettra à terme d'être plus efficaces tant dans la recherche de fonds que dans l'organisation et le suivi des activités de santé.
![]() |
Cliquez FORMULAIRE DE DON pour participer |
![]() Photo d'OSECAPIACH |
![]() |
La Commission Mexicaine de Macroéconomie et Santé (OMS) affirme qu'il existe une inégalité nationale en matière se santé, due à la mauvaise répartition des moyens depuis quasiment 50 ans. Au Chiapas, les gouvernements antérieurs successifs ont mis en place des programmes d'aide sociale limités et temporaires (campagnes concernant la contraception, la tuberculose, le paludisme) qui ne résolvent en rien les problèmes de fond. Des millions de Mexicains n'ont pas accès aux services de santé et d'éducation par la faute de politiques publiques d'exclusion. Les communautés indigènes estiment en général que le-dit système n'est pas adapté à leur culture. Les principaux indicateurs sanitaires montrent une inégalité entre le Chiapas et le niveau national. L'état de santé des populations chiapanèques est largement inférieur au niveau national et les conséquences du conflit, avec notamment les déplacements, aggravent cette situation.
L'ACTION DE SANTE ACTUELLE
DE LA SOCIETE CIVILE "LAS ABEJAS"
La société civile " Las Abejas " a pour objectif de mettre en place et d'autogérer un système de santé propre aux communautés indiennes des hauteurs de San Cristobal de Las Casas. Cette volonté d'autogestion de la santé a une longue histoire derrière elle. Dans la municipalité de Chenalho des initiatives en matière de santé ont commencé à être prises il y environ 20 ans. Le contexte sanitaire depuis les années 80 en est à l'origine ( où les autorités mexicaines appliquent une politique de réduction des coûts et une décentralisation du système de santé ) , mais c'est en 1997 avec les déplacements de population dus au conflit entre les zapatistes et l'armée _ entraînant des conditions de vie de plus en plus mauvaises et une augmentation flagrante des maladies_ que la nécessité d'agir pour la santé des communautés devint urgente. En 2005, 14 communautés participent à l'action de santé de la Société Civile Las Abejas. L'association participe au "Réseau de Promoteurs en Quête d'une Vie Digne pour l'Etat du Chiapas", auquel participent des promoteurs de divers communes, ethnies et organisations de l'Etat. Au sein de ce réseau, les expériences sont échangées pour renforcer le groupe et atteindre le but de "la santé aux mains du peuple". L'autogestion, qui se construit au fur et à mesure des années, passe par des actions de formation, des actions de prévention et des action de soin.
> Actions de formation :
La formation d'infirmiers qualifiés ou " promoteurs de santé " a débuté en 1998 avec Médecins du Monde France, EAPSEC et Produssep. Un programme de formation diplômante a spécifiquement été mis au point pour la Société Civile Las Abejas, avec des objectifs, des cours théoriques, des applications pratiques, des épreuves d'évaluation. Le programme inclue des connaissances sur l'usage de plantes médicinales. Ce programme se déroule sur 22 mois de travail, avec 528 heures de formation pour 3 niveaux de formation. Les ateliers (cours) pour chaque niveau sont de 3 jours chaque mois. Aujourd'hui, ce sont les promoteurs les plus avancés qui donnent la formation aux apprentis, ceux que l'ont appelle les "multiplicateurs". Au total, début 2006, 26 personnes "promotores" composent le groupe d'infirmiers et d'infirmières, sur 12 communautés : 12 infirmiers de 1er niveau , 6 infirmiers de second niveau et 8 "multiplicadores". Dans chaque communauté, un responsable de santé est nommé et formé pour coordonner les actions.
![]() Photo de Samuel BRAULT |
![]() Photo de Samuel BRAULT |
> Actions de prévention :
Des conférences d'information sur la santé sont données tous les 2 mois : 1386 personnes dans 12 communautés ont assisté à 30 conférences données en 2004. Depuis 2003 la vaccination est organisée dans les communautés avec la Juridiction Sanitaire. En 2004, 565 enfants et 61 adultes ont été vaccinés dans 12 communautés. En ce qui concerne le contrôle épidémiologique, chaque maison de santé élabore un compte rendu mensuel sur la mortalité, qui est retransmis à la coordination de l'aire de santé.
> Actions de soin :
7 lieux de soins, qu'on appelle " maisons de santé ", ou " infirmeries ", ont été construites, et équipées en matériel médical pour des soins médicaux dits de 1er niveau (de base). Ces soins sont dispensés par les promoteurs de santé, hommes ou femmes issus des communautés indigènes et ayant reçu une formation. En 2004, 2172 consultations ont été données dans les maisons de santé et 21 personnes ont été transportées à l'hôpital régional de San Cristobal . De plus, une Pharmacie Communautaire Régionale (FCR) a été créée qui fonctionne avec un fond de roulement et permet aux habitants des communautés de Las Abejas d'acheter les médicaments à un prix plus avantageux..
![]() Photo d'OSECAPIACH |
![]() Photo d'OSECAPIACH |
LE PROJET: 2006-2008
"LA SANTE AUX MAINS DU PEUPLE"
Ce projet actuellement en cours, et que notre association soutien financièrement, est intitulé " La santé aux mains du peuple ". Il a été planifié sur 3 ans (2006-2008) et s'inscrit dans la continuité du système d'autogestion engagé ces dernières années. La direction de ce projet est confiée à un groupe de travail issu de la branche santé de Las Abejas, qui s'est constitué en association plus autonome à cette occasion : OSECAPIACH (organisacion de salud educacion y capacitacion de apoyo por los promotores de los indigenos de los Andos de Chiapas).
Le projet prend appui sur la convention 169 de l'OIT, signée par le gouvernement mexicain, qui établi que les peuples indigènes ont droit à des services de santé au niveau communautaire qui soient adaptés aux communautés, c'est à dire dans le respect de leur méthodes de prévention, de leurs pratiques et médicaments traditionnels. Les gouvernements qui ont signé ce traité doivent s'acquitter des obligations suivantes :
1) Planifier et organiser les services (structures) de santé, en collaboration avec les peuples indigènes, ou bien leur donner les moyens de planifier et de gérer ces structures de manière autonome / 2) Accorder de préférence la formation et l'emploi du personnel sanitaire à des membres de la communauté locale.
Ce projet s'appuie sur des bases légales, mais malheureusement le gouvernement y fait plus obstacle qu'il ne le soutient. Dans le plan de Las Abejas, la gestion autonome des services de santé de 1er niveau n'exclue pas le droit pour les communautés d'accéder à des services de santé publics adéquats, ni l'obligation qui est celle de l'Etat de donner l'accès aux soins à la population. La construction d'un système de santé communautaire contribue à l'autonomie des peuples indigènes, mais elle ne doit pas être synonyme d'exclusion et d'isolement. Pour construire un système de santé efficace, il faut que tous les protagonistes travaillent main dans la main : les promoteurs (acteurs de terrains), les autorités de l'Etat, les membres du bureau de Las Abejas, les communautés...
![]() Photo d'OSECAPIACH |
![]() Maison de santé |
Le contexte sanitaire :
Afin d'identifier clairement les problèmes et les besoins en matière de santé au sein des communautés, les coordinateurs de l'aire de santé de las Abejas ont élaboré des questionnaires, et des enquêtes ont été menées au sein de 11 communautés de la municipalité de Chenalho, entre décembre 2004 et janvier 2005. Les enquêtes furent réalisée auprès des habitants des communautés mais aussi du personnel de santé (les promoteurs comme les sages-femme), des autorités et des religieux. Les personnes interrogées ont également pu donner leurs points de vue concernant les éventuelles solutions à ces problèmes. Les enquêtes ont permis de mettre en évidence les maladies les plus courantes, leurs origines, les populations concernées, les causes de mortalité. Les personnes interrogées estiment que leurs problèmes de santé sont dus à une absence de système sanitaire global (ni eau potable, ni égoûts, ni WC, ni réseau d'évacuation des déchets), une pénurie de nourriture ou une alimentation non variée, à la carence de services de santé, tant en terme d'information, d'éducation que de soins. Aux informations révélées par les enquêtes, ont été ajoutées les données venant des consultations prodiguées dans les 7 maisons de santé durant l'année 2004. Les problèmes prioritaires identifiés sont les suivants et concernent avant tout les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes :
Santé infantile :
- maladies respiratoires, intestinales et diarrhées
- dénutrition
Santé maternelle :
- problèmes durant la grossesse et pour l'accouchement
- anémie et dénutrition
- grossesses et accouchements fréquents
- déficience dans les suivi des femmes enceintes
Photo d'OSECAPIACH
Les Objectifs du Projet 2006-2008
Le projet s'élargit à 24 communautés, communautés intégrantes de las Abejas, dans les municipalités de Chenalhó, Chalchihuitán, Pantelhó, Tenejapa y Simojovel - Chiapas / Mexico.
Sont concernées environ 12 000 personnes, potentiellement bénéficiaires des actions de santé proposées. Plus largement toute personne intégrante ou non de La Abejas qui souhaite avoir accès à ces actions, est concernée. Parmi les 12 000 personnes ainsi comptées, l'action se dirige en particulier vers 2 700 femmes en âge de reproduction et 1140 enfants de moins de 5 ans.
a) Permettre l'accès aux services de santé :
- Continuer les programmes de formation tant à la médecine moderne qu'à la médecine naturelle, incluant l'usage de plantes médicinales et autres formes de soins. Former de nouveaux promoteurs de santé qui seront nommés dans les communautés où il n'y en a pas, et favoriser la participation des femmes.
- Construire de nouvelles maisons de santé et les équiper, dans les communautés où il n'y en a pas encore pour atteindre un total de 24 maisons, ouvertes au minimum 15 jours par mois.
- Maintenir le ravitaillement en médicaments et préparations de plantes médicinales, à un prix accessible.
b) Améliorer la santé infantile, en faisant baisser la mortalité de 50%, dans un délai de 3 années, par des actions de prévention et de promotion de la santé :
- augmenter la nutrition des moins de 5 ans.
- assurer la vaccination des moins de 5 ans à hauteur de 90%.
- faciliter pour cela l'accès des familles à l'information et à l'éducation en matière de santé.
c) Améliorer la santé maternelle dans un délai de 3 années, en faisant baisser de 50% la mortalité en lien avec les grossesses et les accouchements, en développant l'implication des sages-femmes et des femmes en général :
- faciliter l'accès à l'information concernant la santé et les droits des femmes.
- organiser des réunions d'information spécifiques pour les femmes enceintes.
- développer une coordination réelle entre les sage-femmes, les promoteurs de santé et les femmes.
- accroître les connaissances et capacités des sage-femmes
d) Renforcer les capacités exécutives du système de santé de Las Abejas :
- former un groupe de coordinateurs qui sache planifier, gérer, coordonner développer et évaluer les actions nécessaires au maintien et au développement de ce système de santé afin que celui-ci soit à la fois adapté aux caractéristiques culturelles propre à la région et rattaché au système de santé national.
Avec le soutien financier d'Au Fil Des Mondes, une formation en gestion et administration pour 7 promoteurs a commencé à l'automne 2007, pour une durée de 1 an. |
Photo d'OSECAPIACH
FICHIER à télécharger : |
![]() |
Accueil |