![]() |
Accueil |
|
CULTURE WIXARIKA-HUICHOLE
CENTRO De INVESTIGACION WIXARIKA de Juan et Yvonne Negrin
http://www.wixarika.org
Le Centre de Recherche Wixárika est une association à but non lucratif qui a été fondée afin de promouvoir la sensibilisation du public sur l'ethnie indigène huichol (wixárika) du Mexique. Ses fondateurs, Yvonne et John Negrin ont travaillé depuis 1970 avec cette communauté, établissant des liens avec d'autres organisations caritatives travaillant dans la même région. Sur le demande officielle du peuple Wixaritari-Huichol, Juan Negrin a été nommé en février 1979 conseiller de la communauté pour défendre leur territoire, protéger leurs droits territoriaux, surveiller l'exploitation de leurs forêts, et défendre l'avenir de leur culture. Au cours des 40 dernières années, ils ont recueilli de nombreuses pièces d'art authentique religieux, et ont sensibilisé les publics à apprécier et à comprendre l'art comme une fenêtre sur la culture Wixárika.
PAGE personnelle de Francisco DIEZ DE VELASCO
http://webpages.ull.es/users/fradive/practica/huich/p4a.html
Professeur à l'université mexicaine de la Laguna, spécialiste de l'histoire générale des religions et de leur comparaisons, il consacre toute une partie de ses cours aux Huichols.
Cette page est notamment intéressante pour ses photos, celles de l'anthropologue Lumholtz datant de la fin du XIXème siècle, et celles d'anciennes offrandes traditionnelles prises au Musée National d'Antropologie de Mexico.
SOLIDARITES WIXARIKA-HUICHOLES
SOUTIEN à L'EXPRESSION INDIGENE Association
http://perso.wanadoo.fr/assosei
Le Soutien à l'Expression Indigène est une association crée en 1991. Son but est de soutenir le patrimoine culturel des minorités ethniques (principalement le peuple huichol), en les aidant à affirmer leur identité et en favorisant au sein de leur environnement la conservation et l'autogestion de leur patrimoine.
TLAXNAIWALHAC Association
http://tlaxnai.domainepublic.net/spip.php?article1
Tlaxnaiwalhac est une association loi 1901 dont l'objet est la promotion et le développement des échanges culturels à travers le monde, et favorise en France la découverte de la culture populaire mexicaine. L'association milite pour les droits et l'autonomie des hommes, des peuples en général et particulièrement le peuple Huichol. Depuis 2000, ses membres ont établi une relation privilégiée avec la Communauté Huichole de Tuxpan de Bolaños dans l'état de Jalisco. 2006 a été l'aboutissement d'un projet commun avec la communauté, de construction d'un batiment pour la Coopérative d'Artisanat (également espace culturel), en valorisant les matériaux et les savoir faires locaux. L'association soutient la coopérative par la vente de son artisanat en France sur la base d'un commerce équitable.
COLECTIVO COA A.C. Autonomía y Territorio
Colectivo Coa A.C. Autonomía y Territorio est une organisation mexicaine qui s'est constituée en juillet 2006 (légalement en février 2007), sous l'impulsion d'une équipe qui travaillait depuis plus de 9 ans avec les peuples indigènes de la région Centre-Pacifique du Mexique, notamment avec le Peuple Wixárika (Huichol). Son objectif, pour la défense des droits indigènes et collectifs, se résume en deux mots : " Autonomie et Territoire ". Biologistes, avocats, architectes, les membres du collectif sont des acteurs de terrain par une approche intégrale, et participent aussi bien pour la culture des semences, la restitution des territoires, que sur les chantiers de construction (habitat, coopératives, adduction d'eau…). Partant de projets de réflexion et de formation, leur volonté est d'aider à utiliser, transmettre et partager le savoir local, pour la défense du territoire et de l'autonomie en tant que camarades-partenaires-compagnons (précisent-ils) et non comme des experts ou des offreurs de services. La " Coa " est l'outil ancestral (ressemblant à une lance) qu'utilisent les indiens, encore de nos jours, pour semer le maïs sur n'importe quel terrain .
![]() |
Accueil |