aller en bas de page Accueil


LIENS INTERNET





CULTURE ET ANTHROPOLOGIE :


REGARD ELOIGNE
http://agoras.typepad.fr/regard_eloigne/ -

Espace de culture et d’anthropologie présentant en ligne un ensemble de textes de synthèse sur l'anthropologie et le rapport aux cultures et aux peuples trop souvent menacés ou méprisés.



E.S. CURTIS, photographe des peuples indiens d'Amérique du Nord :
http://www.edwardscurtis.com/

Edward S. Curtis (1868-1952) a consacré trente ans de sa vie à fixer sur plaque sensible la civilisation en voie de disparition des Indiens d'Amérique du Nord. Il a visité plus de 80 tribus et pris plus de 40 000 photos, vivant témoignage de la manière de vivre de peuples appelés à mourir





SOLIDARITE :


ICRA INTERNATIONAL :
http://www.icrainternational.org

Mouvement de solidarité avec les peuples autochtones, apolitique et non confessionnelle, totalement indépendante, l'ONG ICRA s'articule autour de 3 axes : Défense des droits des Peuples Autochtones, Programmes de terrain, Action pour la sauvegarde des cultures



TCHENDUKUA :
http://www.tchendukua.com/

Association française fondée en 1997 qui a pour objectif principal d'aider les Indiens Kogis de Colombie à préserver leur territoire, par le rachat de terres permettant aux Kogis de recréer leurs villages, préserver une vallée.



MICRO-CREDIT : BABYLOAN
http://www.babyloan.org/fr

Premier site Internet français de “micro-crédit” solidaire, c'est une plateforme internet qui permet à des Internautes de prêter de l'argent à des entrepreneurs du sud afin que ceux-ci puissent lancer ou développer leur micro-entreprise.





DROITS DE L'HOMME :


GITPA (France) et IWGIA (International) :
http://www.gitpa.org
http://www.iwgia.org/

GITPA, Groupe International de Travail pour les Peuples Autochtones et association relevant de la loi 1901, est la branche francophone d'IWGIA.

IWGIA (International Work Group for Indigenous Affairs) est une organisation internationale indépendante composée de spécialistes et de conseillers sur les affaires autochtones. IWGIA soutient les peuples autochtones luttent pour les droits de l'homme, l'autodétermination, droit au territoire, le contrôle des terres et des ressources, l'intégrité culturelle et le droit au développement. Afin de remplir cette tâche, IWGIA travaille au sein d'un large éventail de domaines: documentation, publication, droits de l'homme, le lobbying, plaidoyer, de recherche et des projets.




CONVENTION 169 de l'Organisation Internationale du Travail (OIT)
http://assets.survivalinternational.org/documents/157/C169_OIT.doc



DIALOGUES EN HUMANITE:
http://dialoguesenhumanite.free.fr

Les Dialogues en humanité sont nés en 2002, et se déroulent chaque année lors du premier WE de juillet dans la ville de Lyon, sous l'arbre à palabre du Parc de la Tête d'Or. Cette manifestation propose pendant 3 jours de nombreuses activités dont le fil rouge est la rencontre, le dialogue, le ressenti et le "faire ensemble". Chacun peut ainsi rencontrer et échanger avec d'autres citoyens du monde, connus ou inconnus : écrivains, philosophes, artistes, entrepreneurs, témoins de vie, et partager avec eux une expérience unique au monde, dans une ambiance décontractée et festive.



CETRI :
http://www.cetri.be/

Le Centre tricontinental (CETRI), organisation non gouvernementale fondée en 1976 et basée à Louvain-la-Neuve (Belgique), est un centre d'étude, de publication, de documentation et d'éducation permanente sur le développement et les rapports Nord-Sud. Le CETRI a pour objectif de faire entendre des points de vue du Sud et de contribuer à une réflexion critique sur les conceptions et les pratiques dominantes du développement à l'heure de la mondialisation néolibérale. Il s'attache en particulier à la compréhension et à la discussion du rôle des acteurs sociaux et politiques du Sud en lutte pour la reconnaissance des droits sociaux, politiques, culturels et écologiques. Les activités du CETRI sont de quatre types : étude, formation, publication, documentation. Le rôle des mouvements sociaux dans le Sud, la dynamique du mouvement altermondialiste, l'évolution des démocraties en Amérique latine, la portée des alternatives sociales et politiques dans le Sud, les logiques et conséquences des ajustements structurels et de l'aide au développement... constituent les principaux thèmes des travaux de ces dernières années.



RISAL :
http://risal.collectifs.net/

Le Réseau d'information et de solidarité avec l'Amérique latine est constitué d'activistes de l'information, de journalistes et de traducteurs, pour la plupart non professionnels. Les personnes y contribuant directement ou indirectement proviennent d'horizons et de pays différents. RISAL diffuse de l'information axée sur les luttes sociales et politiques, populaires et symboliques, pour la mémoire et contre l'impunité, pour plus de justice sociale et davantage de démocratie, contre les violences faites aux femmes et les discriminations, etc. Par la diffusion d'informations, le RISAL veut contribuer au développement de la solidarité internationale avec les acteurs et actrices se battant en Amérique latine pour une autre société.



SIPAZ :
http://www.sipaz.org/

Le Service International pour la Paix - SIPAZ est un programme permanent au Mexique. Depuis sa création en 1995, il joue un rôle de dissuasion et de prévention de la violence sociopolitique au Chiapas, et de manière ponctuelle dans les états de Oaxaca et du Guerrero, et participe, depuis la perspective de la non-violence, à la construction d'une paix positive dans ces états du Mexique.



CENTRO DE DERECHOS HUMANOS :
http://www.frayba.org.mx
Le centre des droits de l'homme de San Cristobal de las Casas " Fray Bartolomé de Las Casas " est une association civile d'information, de communication, d'observation et de défense des droits de l'homme concernant plus particulièrement les populations indigènes du Chiapas.



MADERAS DEL PUEBLO :
www.maderasdelpueblo.org.mx
Maderas del Pueblo del Sureste est une mexicaine organisation non gouvernementale. Elle soutien les communautés rurales dans la conservation et l'utilisation durable de leurs ressources naturelles, participe à la sensibilisation et à la formation des peuples indigènes du sud-est du Mexique, leur permettant de défendre leur territoire et les droits fondamentaux. Elle favorise le processus de discussion, des auto-gouvernance et la participation politique.



retour en haut de page Accueil